Lexique de la lumière


mots

Ampoule lumière du jour plein spectre.
Ampoule qui imite réellement la lumière du jour. Conditions à cela :possède un IRC supérieur à 95, contient plus de 6 poudres de phosphore plus des uv-a et uv-b, et présente une température de couleur d’environ 5500 kelvin.

 

Indice de rendu de couleur - Colour rendering Index(IRC ou CRI, en Ra)
Méthode internationale, utilisée pour mesurer la qualité d’une lumière et la capacité d’une ampoule à rendre la couleur des objets. Plus l’IRC est élevé, plus la couleur parait chaude. La valeur de l’IRC est comprise entre 0 (mauvais rendu) à 100 (lumière du soleil).

Température de couleur - Colour Temperature (CCT, en Kelvin
La température de couleur d’une source de lumière blanche est définie comme la température à laquelle il faudrait chauffer un corps noir pour qu’il émette un spectre de couleur similaire à la source considérée. La température de couleur s’exprime généralement en Kelvin (K). Les ampoules ayant une température inférieure à 5000K ont des teintes jaunes/rouges (chaudes) ; celles dont la température de couleur est supérieure à 6000K tendent vers le bleu. Les couleurs froides sont considérées comme préférables pour la vue. En zone tempérée, la lumière du jour a une température de couleur d’environ 5500K à midi.

Culot (E27, E14)
Utilisation mondiale. Le diamètre standard est de 27mm. Un petit diamètre de 14mm existe également et est utilisé spécifiquement pour la décoration.

Lumière plein spectre – Full Spectrum Lighting (FSL)
Source de lumière qui produit un spectre de lumière comprenant l’ensemble du spectre de la lumière visible (380-700nm), une partie du spectre UV, sans défaut de lumière en sortie, ayant une température de couleur de ±5500K et un IRC minimum de 95.

Scintillements lumineux
Marque le changement répété et rapide de l’intensité lumineuse. Cela se produit lorsque la tension fournie est instable (à 50Hz par exemple). L’utilisation d’un ballast électronique haute-fréquence (20 000Hz ou plus) permet de diminuer de plus de 50% les conséquences associées.

Luminothérapie, photothérapie
Consiste en l’exposition à la lumière du jour, ou à une partie spécifique des rayons lumineux, ou en l’exposition à une lumière du jour plein spectre très pure, pendant une période de temps donnée. La luminothérapie a prouvé son utilité dans le traitement d’un certain nombre de troubles, comme la dépression, les troubles du sommeil, l’ictère du nouveau-né, le décalage horaire, et les troubles affectifs saisonniers.

Lumen (lm)
Le lumen (symbool: lm) est l’unité quantifiant le flux lumineux, c’est-à-dire la quantité de lumière émise par une source lumineuse donnée. Par exemple : une bougie ou une flamme émet 10lm, alors qu’une ampoule lumière du jour True-Light T8 36W en émet 2300.

Lux (lx)
Le lux (symbool lx) est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux : 1 lux correspond à l’intensité lumineuse fournie par un candela sur une surface perpendiculaire au rayonnement et placée à un mètre de la source. Plus le nombre de lux est important, plus la source lumineuse produit de lumière dans un espace donné. 1lx=1lm/m²

Phosphore
Élément chimique non-organique qui se trouve sur la face intérieur d’un verre d’ampoule fluorescente. Il absorbe et transforme les rayons courts du rayonnement UV, puis les émet à son tour sous forme de lumière visible. Les tubes “néon” utilisent 2 à 3 poudres de phosphore.

Troubles affectifs saisonniers - Seasonal Affective Disorder (SAD)
Plus connus sous le nom de dépression saisonnière, ou blues hivernal, on les reconnait à travers des symptômes tels que la tristesse, la léthargie, l’augmentation de l’appétit, ou l’insomnie. Tout cela peut être traité par luminothérapie.

Spectromètre
Instrument développé spécialement pour étudier le spectre d’une source lumineuse. Comparable à un prisme qui permet de décomposer la lumière blanche en l’ensemble de ses composantes chromatiques (arc-en-ciel).

T5
FAmpoules fluorescentes dont le diamètre est égal à 5/8 pouce (16 mm). Il s’agit de la nouvelle génération d’ampoules. Elles nécessitent d’utiliser un ballast électronique.

T8
Ampoules fluorescentes dont le diamètre est égal à 8/8 pouce (26 mm). Plus économiques que les anciennes ampoules T12.

Tri-phosphore
Bien que la découverte des ampoules tri-phosphore puisse être vue comme une avancée significative par rapport aux anciennes ampoules fluorescentes, elles n’utilisent que 3 poudres de phosphore, au lieu des 5 minimales nécessaires à une ampoule plein spectre. Ces ampoules atteignent en général un IRC de 85 au plus.

Vitamine D
La vitamine D est en grande partie tirée des rayonnements solaires. Sa synthèse par le corps humain est déclenchée par les rayonnements du soleil (et en particulier les UV-B) sur la peau. La vitamine D joue un rôle crucial sur notre corps.

copyright 2009 daglichtwinkel.nl