Qu’est-ce que la lumière du jour ?

Un rapide historique du développement de l’éclairage plein spectre.

Une ampoule plein spectre se distingue d’une simple ampoule par le fait qu’elle contient plus de 6 poudres de phosphore, donc qu’elle diffuse plus de 6 longueurs d’onde du spectre de la lumière du jour. True-Light possède 14 poudres de phosphore !


L’idée originelle de la lampe vlumière du jour plein spectre est née il y a 50 ans.

Au début du XXème siècle, la marine américaine a recherché des moyens de lutter contre les maladies qui se développaient régulièrement à bord des sous-marins, où la lumière naturelle du jour était absente pour l’équipage qui restait parfois des jours, des semaines, voire des mois à bord. La solution est finalement venue de la NASA qui a produit les premières ampoules TL, de True-Light, qui imitaient la lumière du jour et diffusaient également la lumière UV. Sous cette lumière, l’équipage restait en bonne santé, même sans voir la lumière naturelle du jour.

Au départ, peu de personnes pouvaient se permettre d’acheter ces tubes luminescents spécifiques très chers. Depuis, les consciences ont évolué sur le sujet. Aujourd’hui, on trouve sur le marché quelques marques distribuant des ampoules lumière du jour plein spectre, et de nombreuses marques d’ampoules lumière du jour (à spectre non complet).
 
 

Analyse de spectre – avantages de la lumière du jour plein spectre

Lumière plein spectre signifie littéralement “l’ensemble du spectre de la lumière du soleil qui atteint la Terre”. Nous avons évolué pendant des millions d’années sous cette lumière spécifique, et nous pouvons donc penser que cette lumière présente l’équilibre idéal et est parfaite pour la santé de notre organisme. Aucun doute là-dessus !

Chacun sait combien nous nous sentons différents les jours clairs et ensoleillés, en comparaison avec les sautes d’humeurs qui nous assaillent les jours où il fait plus sombre. La raison à cela se trouve dans la différence de spectre entre la lumière naturelle du soleil et la lumière artificielle.

Quand on regarde la lumière d’une ampoule, même si celle-ci est de la “blanche”, cela ne signifie pas qu’elle contient les 7 couleurs du spectre complet.

 

viva on
standard on

La lampe de gauche est équipée d’une ampoule lumière du jour plein spectre, celle de droite est équipée d’une lumière chaude.

 

 

Peut-être savez-vous que les millions de couleurs émises par notre télévision – et écran d’ordinateur – sont construites sur la seule base de 3 couleurs, à savoir le Rouge (R), le Vert (G – pour Green) et le Bleu (B). Il nous est donc difficile de faire la distinction, en termes de construction spectrale, sur ce que nous voyons. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas dire qu’une source de lumière normale standard peut être constituée de ces seuls 3 pics de couleur (RGB).

True-Light révèle des couleurs qui, avec les sources de lumière standard, restent sombres. Pour pouvoir voir correctement, et pour se sentir bien, nous avons besoin de toutes les longueurs d’onde de la lumière du jour. L’objectif de True-Light est de fournir à ses clients une source lumineuse équilibrée, à spectre continu, présentant une température de couleur ni trop haute ni trop basse, et offrant un rendu de couleur aussi proche que possible de celui de la lumière du soleil.

 

Dans une école primaire américaine, le taux d’absentéisme pour raison médicale a visiblement diminué dans la salle de classe où avait été installée une ampoule plein spectre.“ W. London: The Lancet

Se sentir bien – Santé et bien-être

C’est bon de se sentir bien ! Et c’est un fait que la lumière du jour influe non seulement sur notre système immunitaire, mais également sur notre humeur, notre état général et notre sentiment de bien-être.

L’objectif d’une lumière du jour plein spectre est donc de créer une atmosphère idéale pour travailler et vivre, à la maison et au bureau. En travaillant dans un environnement agréable, on est plus productif et créatif.

Grâce aux ampoules lumière du jour plein spectre, les problèmes de concentration – causés par un mauvais éclairage – sont très vite résolus. Yeux irrités, maux de tête et fatigue peuvent facilement être évités en minimisant les effets de la lumière artificielle par un passage à la lumière plein spectre.

Un clignotement et une lumière mal adaptée peuvent être facteurs de stress, d’agressivité, d’hyperactivité et de troubles de l’apprentissage. Pourtant c’est souvent un autre diagnostique qui est posé dans ces situations.

En ce sens, une lumière plein spectre contribue à diminuer le niveau de stress et les maux de tête, et participe à l’amélioration de la communication et de la productivité dans les entreprises.

 

Lieux où les avantages sanitaires font une grosse différence :

• Écoles, crèches, universités

• Hôpitaux, maisons de convalescence

• Bureaux, habitations

• Usines, en particulier lors de travail en équipes (3/8, 5/8)

 

Les graphiques ci-dessous ont été réalisés à l'aide d'un spectromètre. Cet appareil mesure précisément le spectre électromagnétique d'une source de lumière.


lichtspectrum-verschillen

copyright 2009 daglichtwinkel.nl